Parce que l'art éclaire nos vies.

6e jour du festival de jazz 2011

Le festival de Jazz, c’est 10 jours de célébrations complète de la musique. Il s’avère que hier en était le 6e jour. Je suis arrivé vers 19h00 pour aller rejoindre une amie et par la suite, j’allais voir Poirier avec son Poirier Sound System.

D’abord, j’ai regardé quelques artistes de cirque qui performaient.

Par le suite, je me suis dirigé vers l’artiste congolais Baloji.

Avec Baloji, vaut mieux ne pas se fier aux apparences! Ce petit je-ne-sais-quoi d’un jeune Marvin Gaye cède rapidement la place au surnom qu’on lui a accolé: le sorcier du sens. Ex-rappeur du groupe Starflam, ce Belgo-Congolais a entamé une quête d’identité musicale en Afrique qui l’a en retour défini et fait connaître comme artiste avec Hotel Impala, puis Kinshasa Succursale. Un métissage d’instruments, de styles et de cultures unique et imprenable!

Par la suite, Jimmy James sur la scène Loto-Québec.

Le guitariste montréalais Jimmy James, légende du blues, avait été de ce fabuleux concert qui inaugurait les Mercredis blues à L’Astral en 2009. Outre son véritable don pour la guitare, qu’il a appris en autodidacte, et sa dextérité littéralement renversante, ce féru du blues à la carrière féconde maîtrise avec brio une grande diversité de styles musicaux: R&B, jazz, rock, country, fusion, classique, funk… Simple: Jimmy James est le guitariste que les autres guitaristes aiment regarder.

Par la suite, mon show de la soirée, Poirier Sound System. En gros, Poirier avec Face-T, Boogat, Imposs, Mr.Ok et L’Xtrmst.Zen.

Boogat

Face-T

Mr.Ok

L’Xtrmst.Zen

Poirier

Imposs

Celui qui nous a offert l’inoubliable Karnival v.3 au Festival l’an dernier se pointe avec son Sound System pour une autre soirée laser dansante coupé au dancehall, au soca et à l’électronique. Une machine du spin, Poirier tient son efficacité à deux règlements: ça prend de la basse et il faut que ça saute! Question d’être encore plus tropical, on invite Boogat, Face-T, Imposs, Mr. OK et l’Xtrmst.Zen.

Em gros, une très belle soirée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s