Parce que l'art éclaire nos vies.

Liliane est au Lycée – Est-il indispensable d’être cultivé?

Après s’être intéressé à la détérioration de la mission première des universités dans une logique marchande, quoi de mieux que de s’intéresser à la culture en général.

Les Français sont un peuple qui semblent vénérer la culture générale, ce qui ne semble pas être vraiment le cas dans les pays anglo-saxons. En fait, l’expression «Culture générale» n’existe pas en anglais. Mais pourquoi est-ce que ce peuple cherche tant à être cultivé?

Dans ce livre, Normand Baillargeon, l’auteur explique les problématiques qui entourent la culture générale telle qu’on la connait. Il exprime le fait qu’elle est sexiste, classiste, raciste, occidentalocentriste et ethnocentriste. Il exprime aussi le fait que certains éléments nécessaires à une bonne culture sont souvent peu valorisé par la société. Prenons comme exemple les mathématiques. Eh oui, les humains d’aujourd’hui souffrent pour la plupart d’innumérisme. L’innumérisme, c’est comme l’analphabétisme mais avec les chiffres. Les jeunes d’aujourd’hui ont peur des mathémathiques et il est même très bien vu de ne pas aimer les mathématiques. Pour l’auteur du livre, cela est un énorme problème.

Par contre, même la culture générale d’aujourd’hui n’est pas parfaite, il faut quand même continuer de l’enseigner. Naturellement, il faut que cette culture générale soit enseignée dans les écoles. Mais il y a aussi un autre lieu qui devrait servir à l’acquisition de la culture générale pour les gens: les médias. Malheureusement, les médias sont de moins en moins cultivés principalement à cause du fait que chaque média appartient quasiment aux même groupe médiatique. Cela fait en sorte que les informations seront souvent pareil dans les médias appartenant au même groupe de presse.

Et finalement, Normand Baillargeon exprime le fait que la culture générale rendra probablement les gens meilleurs.

texte écrit le 13 janvier 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s