Parce que l'art éclaire nos vies.

Touchez pas à notre air, touchez pas à notre eau !

Peu nombreux sont ceux qui ont eu envie de se lever ce samedi matin pluvieux à Montréal, mais une petite cohorte de bénévoles de Greenpeace s’est joyeusement mise en route vers la municipalité habituellement peu achalandée de La Présentation. Ce village a vu sa population augmenter de près de 500 personnes. Tout un chacun avec leurs bottes de pluie et leur imperméable rassemblés pour lancer un cri de ralliement à tous les Québécois et Québécoises sur la question des gaz de schiste. Nous n’accepterons pas d’être mis à l’écart des débats sur l’avenir énergétique du Québec et nous voulons un moratoire absolu sur les gaz de schiste.

Des citoyens de plusieurs municipalités, touchés ou inquiets du développement des gaz de schiste au Québec, se sont rassemblés pour partager le message de plusieurs porte-paroles, maires et députés. En somme, nous devons rester unis, montrer dès maintenant et jusqu’à la victoire que nous sommes prêt à faire face à notre avenir.

La municipalité de La Présentation est un lieu symbolique pour cette manifestation puisque depuis janvier dernier, ses citoyens subissent une fuite de gaz d’un puits exploité par Canbriam, que la compagnie n’est toujours pas arrivée à sceller. Cette situation n’est pas unique, mais c’est une première au Québec et si nous n’agissons pas ce scénario pourrait nous devenir très familier.

Une citoyenne de la municipalité de St-Louis ayant vécu les conséquences de l’exploration des gaz de schiste près de chez elle, nous offre son témoignage qui atteste ce que beaucoup de citoyens ressentent en ce moment, de la colère et le sentiment d’avoir été trompés. Elle conclue qu’au Québec nous n’accepterons pas de passer après les intérêts économiques des compagnies gazières et nous nous battrons jusqu’à ce que nous ayons obtenu gain de cause.

Dans la foulée, nous avons retrouvé quelques-uns de nos compagnons de la marche pour le «Moratoire d’une génération» qui ont fait le chemin pour donner un appui supplémentaire à cette manifestation et rallier tout le monde pour la suite des évènements, dont l’arrivée de la marche à Québec en fin de semaine.

Philippe Duhamel

Les dernières minutes de cette rencontre se sont déroulées sous une pluie intense, la chanson des Charbonniers de l’Enfer, des Galant tu perds ton temps et du Vent du Nord : Le diable et le fermier déferlant toujours dans nos oreilles.

Notre cohorte est revenue à Montréal, à l’exception de deux d’entre nous partis rejoindre la marche à Québec. Souhaitons que les prochains 300 Km soient autant de sources de motivation, d’échange et de générosité.

Raphaële Gosselin Payment

Publicités

Une Réponse

  1. X-Pat

    Bonjour! intéressant ce blog, ça rejoint quelqu’unes de mes propres préoccupations photographiques, artistiques et sociales. Je vois qu’on suit par ailleurs des sujets communs. Si ça vous tente de voir 🙂

    http://ikspat.com/galeries/moratoire-dune-generation-non-aux-gaz-de-schiste-iii/
    http://ikspat.com/galeries/non-au-gaz-de-schiste-ii-28-mai-2011/
    http://ikspat.com/galeries/non-au-gaz-de-schiste/
    etc.

    Au plaisir!

    juin 20, 2011 à 12:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s