Parce que l'art éclaire nos vies.

Voyage au Quintana Roo 2013-2014

Durant les vacances d’hiver 2013-2014, j’ai eu la chance de partir en vacance dans le Quintana Roo au Mexique. J’y ai donc passé environ une semaine et demie. Par contre, ce n’était pas la première fois que j’allais dans le coin étant donné que j’y avait passé 3 semaines en 2006-2007. Voici un résumé photographique de mon voyage.

Photo & Video Sharing by SmugMug

Le village où nous sommes restés pour toutes la durée des vacances s’appelle Puerto Morelos et est situé dans la municipalité de Benito Juarez. Puerto Morelos, c’est un petit village de pêcheur d’environ 9000 habitants qui est en train de se transformer tranquillement pas vite en village de villégiature. On y retrouve entre autres un récif de corail assez impressionnant (le 2e au monde en terme de longueur) au large des côtes. On y retrouve aussi plusieurs restaurants pas trop cher ainsi que plusieurs condos ou appartements à louer. Il y a bien sûr quelques hôtels mais ils ne sont pas aussi gros que ceux présent dans le reste de la Riviera Maya.

Dans le centre de Puerto Morelos, les rues ne sont pas en très bon état. La rue ici présente se trouve à l’arrière du village proche de la mangrove se situant entre le village et la route principale. Il a plu quelques fois durant le voyage ce qui a fait en sorte que certaines routes plus en mauvais état se sont retrouvé inondé. Dans cette « route », il y avait même un crocodile qui y nageait.

Voici l’hôtel de ville de Benito Juarez situé dans la ville de Cancun, plus grosse ville de la région avec 600 000 habitants.

Lors des festivités de Noël et du Jour de l’an, les mexicains (ainsi que la plupart des habitants des pays sud-américains) adorent faire « péter » des pétards. On voit ici des mexicains faisant « péter » leur pétard sur la plage de Puerto Morelos.

Voici le centre-ville « mexicain » de Cancun. Cancun est une ville assez particulière. Elle a été créé durant les années 70 suite aux conseils d’un ordinateur qui a conseillé au gouvernement mexicain d’y installer des installations touristiques d’envergures mondiales. C’est pourquoi Cancun contient 2 centre-villes, le centre-ville « touristique », situé sur la lagune et le centre-ville « mexicain » situé sur la terre ferme. Si vous voulez vous sentir comme aux États-Unis d’amérique, allez dans le centre-ville touristique. Sinon, allez dans le centre-ville « mexicain » même si ce n’est définitivement pas le centre-ville le plus intéressant de la région.

Durant le voyage, nous avons fait une excursion d’une journée vers la cité maya de Coba situé en plein milieu de la jungle mexicaine. La cité maya est située proche d’un des rares lacs de la région puisque la plupart des rivières de la péninsule du Yucatan sont souterraines. Étant donné qu’il a plus, il y a eu quelques inondations dans la région.

Dans la cité maya de Coba se trouve une des pyramides maya les plus hautes de la péninsule du Yucatan. Elle est haute de 42 mètres. Monter une pyramide maya est un exercise périlleux étant donné que ces pyramides sont très à pic.

À Coba, les ruines maya sont éloignés les unes des autres. On peut donc louer des bicyclettes pour pas cher. On peut aussi, pour ceux qui sont moins en forme louer un bicytaxi qui vous transportera de sites en sites selon vos désirs.

En revenant de Coba, nous nous sommes arrêté à Tulum, petite ville de bord de mer d’environ 18 000 habitants qui est entre autre le siège administratif de la municipalité de Tulum qui contient entre autre la ville de Coba. On voit d’ailleurs ici l’hotel de ville de la municipalité de Tulum. Pour les gens qui veulent aller à la plage sans les foules monstrueuses de Playa Del Carmen ou de Cancun, Tulum est fait pour vous. Seul hic, elle est situé à environ 2 heures de routes de Cancun, siège de l’aéroport le plus proche. Nous y étions allé en 2007 et ça en vaut la peine. Si vous êtes intéressé par la culture maya, Tulum contient une petite cité maya situé au bord de la mer, cité intéressante lorsqu’on commence à connaître les mayas.

Durant le voyage, nous sommes allés visité le museo maya de Cancun, petit musée archéologique ayant ouvert tout récemment. Ce musée est aussi le seul musée de la ville de Cancun. Nous avons beaucoup apprécié ce musée étant donné qu’on y apprend et qu’on y voit des choses qu’on voit rarement dans les cités mayas de la péninsule du Yucatan. Pour les gens intéressé par la culture maya, cela vaut la peine mais vaut mieux parler espagnol parce que la plupart des informations sont en espagnol. De plus, l’architecture du musée est vraiment intéressante et vient contraster avec les hôtels de Cancun qui ne sont pas vraiment intéressant architecturalement.

Le musée est jumelé à une petite cité maya qui n’est pas réellement intéressante. L’idée de la jumeler avec la visite du musée est une bonne idée émanant de la part des autorités mexicaines.

Vers la fin du voyage, nous sommes allés visiter la ville de Playa Del Carmen, siège de la municipalité de Solidaridad dont on voit ici l’hotel de ville. Playa del Carmen est une grosse ville en plein croissance d’environ 150 000 habitants. Elle est plus intéressante que la ville de Cancun même si elle est tout aussi touristique. Par contre, le tourisme à Playa est différent de celui de Cancun, plus européen. On y retrouve entre autre, une rue piétonne très commerciale, la 5e avenue.

Petite visite nocturne dans la partie moins touristique de Puerto Morelos.

Voici le quai de Playa Del Carmen avec le traversier menant à l’ile de Cozumel.

À Playa Del Carmen, la plage est très achalandée. Étant donné le nouvel an, une grosse scène extérieure a été aménagé sur la plage pour y accueillir des DJs d’envergures internationales (Armin Van Buuren, Bob Sinclar, etc.) Par contre, le prix du billet est extrêmement cher (environ 50$ américain).

Une pyramide moderne abandonnée donnant sur la plage.

En 2006, nous avions pris une route de campagne qui s’était avéré être en très mauvais état. Nous avons décidé de l’expérimenter pour voir et cela semble s’être grandement amélioré.

Magasin situé sur la rue principale de Playa Del Carmen.

Voila en gros mon petit résumé photographique de mon voyage dans le Quintana Roo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s